La carte d’identification nationale

Le projet de la conception et de la validation de la Carte d’Identification Nationale a été matérialisé en 2005, dans un contexte très particulier. Le gouvernement intérimaire d’alors avait profité du support des bailleurs en faveur de l’organisation des élections pour mettre en place « un système de gestion de l’identité basé sur l’identification nationale ».
La CIN est sujette à diverses applications. Elle est une carte d’identification. « Elle est utilisée pour voter. Elle éclipse ou élimine la carte d’identité fiscale ».
Depuis plusieurs années, la Direction générale des impôts (DGI) n’émet plus de carte d’identité fiscale. La DGI soumet de préférence un document intitulé matricule fiscal. Ce dernier reprend à la fois le numéro de la carte d’identité fiscale et celui de la carte d’identification nationale.
La CIN comporte plus d’informations que la carte d’identité fiscale. On y trouve des données biométriques, garantissant « la permanence » de l’identification des citoyens.Selon des chiffres fournis par l’Institut Haïtien de statistiques (IHSI), chaque année, le pays enregistre environ 240 mille nouveaux citoyens. L’âge de la citoyenneté en Haïti est de 18 ans (révolus).
Depuis le début du processus de la nouvelle carte de l’identification nationale des citoyens, l’ONI a déjà enregistré environ 2 millions de personnes.
 Cette carte permet de manipuler des données multi biométriques. Nous avons les empreintes, l’iris, la reconnaissance faciale et la photo.  
L’Office national d’identification est un organisme placé sous la tutelle du Ministère de la justice et de la sécurité publique. Sa mission essentielle est de gérer l’identification des citoyens et de tenir un registre comportant toutes les données sur la population.Dans divers pays, les données démographiques, qu’il s’agit de (données) de recensement, de registres administratifs (État civil et registres d’immigration), d’enquêtes post-censitaires ou d’informations provenant d’organismes comme l’ONI, permettent aux décideurs de prendre de bonnes décisions dans des domaines comme la santé, l’emploi et la migration.