Moins d’un mois avant la date d’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale, la compagnie allemande, Dermalog, chargée de résoudre les retards enregistrés dans la fabrication des cartes à l’office national d’identification (ONI), semble loin d’accomplir sa mission. Seulement un million de cartes environ ont été produites. Bien peu, par rapport aux besoins évalués à plus de 6 millions.
Port-au-Prince, le 4 décembre 2019.- Depuis le 14 janvier 2019, ont été lancés des travaux en vue de régénérer le système d’identification nationale. En dépit des soupçons de corruption, entourant le contrat liant, l’Etat haïtien à la compagnie allemande de production, Dermalog, elle a quand même été officiellement retenue pour exécuter le projet.
Cependant, force est de constater que le processus d’enregistrement et de livraison de la nouvelle carte d’identité avance lentement. A moins d’un mois de l’expiration de l’ancienne carte, prévue au 31 décembre 2019, le nombre de carte produit par le nouveau système ne dépasse pas un million, selon des chiffres communiques par le directeur de communication de l’Office national d’identification (ONI). Et dire les besoins sont estimés à 6 millions.
Le défit est de taille. Mais l’ONI reste convaincu de pouvoir le relevé. En effet, le dysfonctionnement des activités au niveau de l’institution, conséquemment à l’opération « pays Lock », porte un gros coup au processus. Wandy Charles présente un ONI qui a été sévèrement affecté par ce mouvement de protestation, pour exiger le départ de l’équipe en place.
Sur le plan technique, la capacité de production de l’ONI a été réduite au plus bas. L’ancien rédacteur à radio caraïbes FM, évoque en effet une réduction à deux (2) mille cartes produite par jours, contre plus de douze (12) mille en temps normal. Plus encore, les troubles politiques vécus en Haiti au cours des trois derniers mois ont également causé d’importants dommages à l’ONI.
En guise de rappel, le responsable de communication de l’institution, met en avant l’incendie qui s’est déclaré le 17 novembre 2019 dans le bureau communal de l’ONI à Cap-Haïtien dans le Nord d’Haïti : Plus de 9 mille cartes ont été emportées par les flammes, pas moins de soixante (60) ordinateurs portables, ajouté à ceux là, la disparition d’autres matériels et équipements.
Dans la même veine, des bureaux de l’ONI ont aussi été, soit partiellement incendiés ou tout simplement saccagés et ou vandalisés, particulièrement à Léogâne dans le département de l’Ouest, à Bainet dans le Sud-Est ou encore à Port-au-Prince, où l’annexe situé sur la route de Bourdon a essuyé plusieurs cocktails Molotov. Et dire que, des membres du personnel de l’office national d’indentification ont souvent été la cible d’intimidation de toutes sortes, de la part de manifestants, à fait savoir Wandy Charles.Wandy Charles, Directeur de Communication de ONI wandycharles@gmail.com509 46064639